Poulinages
Le printemps correspond généralement à la superbe saison « carnet rose » avec les naissances de futurs champions.
Les poulains naissent avec un microbiote digestif très peu développé. C’est grâce au colostrum, premier lait bu par le poulain nouveau-né, que des milliers de bactéries bénéfiques colonisent le tractus digestif du poulain. La flore digestive s’établit alors et se développe progressivement nécessitant l’instauration d’un équilibre entre la population bactérienne bénéfique de l’intestin et les bactéries potentiellement pathogènes. Un déséquilibre en faveur des bactéries pathogènes peut causer des pathologies telles que des diarrhées néonatales ou dans les cas les plus sérieux, une septicémie (infection du système sanguin) voir un choc septique.
Débuter une cure de Flore Process® juste après l’ingestion du colostrum permet de favoriser l’implantation d’un microbiote fonctionnel dès la naissance chez le poulain. Il est donc recommandé de distribuer 5 seringues de Flore Process® à Jour 0, J+1, J+7, J+8 et J+9 dans le but d’optimiser le démarrage de la croissance du poulain en favorisant la multiplication et le développement des bactéries bénéfiques dans l’intestin au détriment des pathogènes.
Concernant la poulinière, un déséquilibre de la flore digestive (également appelé dysbiose), peut être causé par différents bouleversements entourant la période du poulinage. Une complémentation en EquiProcess® durant 1 mois précédant la date de terme théorique de poulinage et jusqu’à 2 mois post-poulinage est largement bénéfique afin de conserver une jument en état lors de la gestation et/ou de la lactation. En effet, l’association de prébiotiques et de postbiotiques permet de soutenir la flore bénéfique du tractus digestif ainsi que de maintenir l’épaisseur de l’épithélium favorisant donc une digestion ainsi qu’une assimilation optimale des nutriments. L’Equi Process® est également riche en acides aminés et dérivés d’acides aminés contribuant à maintenir un état corporel satisfaisant au cours des périodes à demande énergétique accrue comme la gestation et la lactation.
GP-FR-NON-220800001